top of page

MENTORAT

Assens_vernissage_2019_11_edited.jpg

Depuis 2020, j'accompagne les professionnel·les des arts visuels ainsi que des chercheureuses du domaine académique dans la définition et la réalisation de leurs projets artistiques et/ou de recherche sous la forme de programmes de mentorat individuel*.

Afin de faire valider mes acquis et d'enrichir ma boîte à outils dans ce domaine, je prends part en 2023 à la formation continue "Rôles, posture et outils de la supervision individuelle" dispensée par Christophe Cherpit, formateur d’adultes, et Isabelle Roch, formatrice et sociologue; co-fondateur·ices de www.synopia.ch à Lausanne. Je me réjouis déjà de pouvoir en faire bénéficier mes futures collaborations!

Pour commencer notre programme, je vous propose un premier entretien permettant d'identifier ensemble vos objectifs et vos besoins, qu'ils soient artistiques, organisationnels, promotionnels ou autres, et de concevoir ensemble les premières pistes d'action ainsi qu'un calendrier de mise en oeuvre de notre travail.

* QU'EST CE QUE LE MENTORAT PROFESSIONNEL?

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien; une relation d'accompagnement et d'échanges, volontaire et confidentielle. Dans cette relation sous forme de dyade, une personne d'expérience (le ou la mentor) tend à favoriser la réalisation du/des projet·s d'une autre personne (le ou la mentoré·e) qui souhaite acquérir des compétences et des habiletés ou identifier et atteindre des objectifs spécifiques. L'aide est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du/de la mentoré·e en fonction d'objectifs liés à son déploiement professionnel et ceci dans le respect de ses valeurs.

Le mentorat vise alors à stimuler le développement de la pensée réflexive chez les mentoré·e·s en vue de favoriser les prises de conscience, l’épanouissement professionnel et l’autonomie. Il s'agit donc d'un accompagnement des personnes dans la mobilisation de leurs ressources, la recherche et la mise en application de leurs solutions propres, et le développement de leur autonomie vis-à-vis du/de la mentor également, le mentorat réflexif étant fondé sur un processus de questionnement qui reconnaît la personne mentorée comme étant l’experte de sa propre situation. Ainsi, le rôle du/de la mentor n'est pas celui d'un·e sage transmettant son savoir mais plutôt celui de guide qui fait appel à ses capacités d’écoute attentive et attentionnée, au questionnement et à la rétroaction bienveillante pour stimuler les réflexions et les actions du ou de la mentoré·e dans un rapport dialogique nécessitant une réelle implication des deux membres de la dyade. Lors des séances, le/la mentor va s'appuyer sur les ressources du/de la mentoré·e et le/la placer dans l'action, l'encourager à éveiller sa curiosité et son imagination, par le biais d'actions (poser des questions, analyser des problèmes, conseiller et concevoir des solutions), par étapes. Le/la mentoré·e se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le/la mentor. La durée de la relation mentorale varie selon les besoins du/de la mentoré·e ou les caractéristiques du programme de mentorat mis en place ensemble. 

L’accompagnement par le mentorat professionnel favorise ainsi la transmission et le partage de savoirs tacites, pas ou peu transmis par ailleurs. Ces savoirs, non documentés, représenteraient la plus grande partie des savoirs servant au fonctionnement d’une organisation ou d'une activité autonome. Pour les artistes visuel·les, particulièrement concerné·es par une activité solitaire devant concilier et organiser des pratiques de réalisation et de promotion de leur travail en plus de leurs autres activités quotidiennes, familiales ou autres, ce mode d’accompagnement constitue un levier important pour maintenir la vitalité de leur activité tout en soutenant leur essor artistique et professionnel.

...

Sources:

> C. Cuerrier, Le mentorat: lexique et répertoire de base, Québec : Éditions Fondation de l'entrepreneurship, 2002

> Mentorat Québec

> Mentorat, Wikipédia, l'encyclopédie libre (juillet 2020)

> Le Mentorat réflexif basé sur les forces: un pilier pour la pérennité d'un programme de mentorat interdisciplinaire, par N. Sabourin, J. Thibeault, R. Cheshire, CRHA (avril 2019)

> L'Accompagnement: un levier organisationnel et professionnel, par Nathalie Lafranchise et Kelly Cadec, Université du Québec à Montréal (janvier 2014)

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

CLOTILDE
WUTHRICH

Curatoriat d'expositions
Accompagnement d'artistes

Médiation culturelle et scientifique
Enquêtes et écriture 

bottom of page