top of page

À PROPOS

clotilde noir blanc copie.jpg

© Johnathan Watts

Pour l’art comme pour l’anthropologie, le monde tout entier

– personnes, choses et matériaux –

est une université où nous nous rendons

pour étudier, penser et apprendre

(Tim Ingold)

CURATRICE, ETHNOLOGUE ET BRICOLEUSE

Depuis 2008 je développe mes activités de promotion et de soutien à l'attention des artistes et des institutions culturelles à travers les activités de commissaire d'expositions; agente de diffusion, rédactrice d'art, chargée de recherches en lien avec des projets culturels, productrice d'événements et chargée de projets de médiation et de formation. En 2020, j’ai fait valider mes acquis dans ces domaines en achevant un CAS/Certificate of Advanced Studies en promotion culturelle à l’Université de Neuchâtel (CH), couvrant les quatre axes du marketing, de la communication, du financement, du développement de projets et de la gestion événementielle.

 

Depuis 2021, je fais partie des membres du comité de la section vaudoise de l'association des professionnel·le·s des arts visuels en Suisse: VISARTE, ce qui me permet de m'engager pour la reconnaissance du statut et des droits des travailleur·euses des arts visuel·les, par le biais de la co-réalisation de projets et d'un travail d'enquête. J'accompagne également les professionnel·les des arts visuel·les dans le cadre de programmes de mentorat individuel. Afin de faire valider mes acquis dans ce domaine et d'enrichir mes outils au services des acteur·ices du secteur, je prends part en 2023 à la formation continue"Rôles, posture et outils de la supervision individuelle".

Parallèlement à mes activités dans le domaine culturel je développe une pratique de chercheuse en sciences sociales, également depuis 2008, avec notamment l'achèvement en 2016 d'une thèse de doctorat réalisée à Cuba (la Havane et Santiago) dans le domaine des arts visuels. Mes deux pratiques d'anthropologue de l'art et de chargée de projets culturels s'enrichissent mutuellement: ma pratique curatoriale tire parti notamment des méthodes ethnographiques acquises au cours de mes études scientifiques et de mes terrains de recherche. En découle une attention particulière portée à la nécessité d'une posture plus axée sur le dialogue ou la coopération que sur une posture d'expertise, avec la mise en oeuvre constante d'une attitude bienveillante envers les personnes avec lesquelles je co-opère dans la réalisation et la réussite de leurs projets. 

Parallèlement encore, j'explore depuis une vingtaine d'années les arts textiles et papier (tissage, couture, broderie, teinture végétale, dessin, objets) que je pratique au sein de l'atelier L-Imprimerie ainsi que, plus récemment et à une échelle domestique, les activités de cueillette sauvage et de fermentation (levain, lactofermentation, tempeh, kéfir). Ces pratiques qui me permettent d’expérimenter de nouvelles formes de collaborations, voire de soins, et de contribuer à des actions et réflexions sur un mode symbiotique (Glenn Albrecht) visent aussi une certaine forme d'autonomie et rejoignent en ce sens d'autres de mes fabrications à usage quotidien et ne générant pas ou peu d'empreinte (soins et cosmétiques naturels, détergents ménagers écologiques, emballages réutilisables biodégradables, etc.). Pratiquer, conjuguer et valoriser au quotidien ces pratiques que nous avons tendance à distinguer (intellectuelles, artistiques, ethnographiques, artisanales, domestiques,...) est à mon sens d'une grande utilité pour contribuer à faire de notre monde d'humain·es un espace moins dualiste et moins exclusif - mais plutôt foisonnant

TITRES, FONCTIONS ET FORMATION 

2022:

> Cheffe de projet pour Visarte Vaud : enquête sur le statut des artistes visuel.le.s vaudois·e·s

> Co-curatrice de l'exposition MATERIA. MUTATIONS TEXTILES ET CERAMIQUES, La Ferme des Tilleuls

 

DEPUIS 2021:

> Curatrice d’expositions, Agente d’artistes et Chargée de projets culturels indépendante

> Chargée de projet et Médiatrice scientifique pour le SCMS/Service culture et médiation scientifique de l’Université de Lausanne 

 

2020: 

> Guide-conférencière pour le MCBA/ Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

> Co-curatrice de L-Espace du Fond, Espace d'art de l'atelier L-Imprimerie à Lausanne

> Curatrice responsable des expositions de l'Espace culturel Assens

> Certificate of Advanced Studies (CAS): Promouvoir une institution culturelle. Module 1 : marketing, communication et financement (février – mars 2018, 4 ECTS), Module 2 : Gestion et marketing événementiel, développement organisationnel (septembre-novembre 2019, 9 ECTS), Université de Neuchâtel

2019 

> Commissaire de l’exposition EquiLIBRE, pour les 10 ans du CNP/Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

2018-2019 

> Directrice artistique, Festival d’art urbain Artichoke 2019, Estavayer-le-Lac

2008-2019

> Curatrice d’expositions, Espace culturel Assens : co-réalisation des expositions, des publications, des événements et actions de médiation ; communication et recherches de fonds.

2016-2017

> Collaboratrice scientifique pour l'exposition L'Effet Boomerang: les arts aborigènes d'Australie  au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG)

2016 :              

> Evaluation des Collections de Musées / Assessing Museum Collections: participation au workshop de l’Agence pour le Patrimoine Culturel des Pays-Bas (RCE), Musée d’Ethnographie de Genève (mars 2016)

> Thèse de Doctorat en anthropologie culturelle, Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne. Titre du manuscrit de thèse: "Artistas de Tránsito. Politiques et narrations de l'histoire dans les arts visuels contemporains de La Havane, Cuba"  

2015 

> Chercheuse FNS Junior pour le Programme Sinergia du Fonds national de la recherche scientifique intitulé 'Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West'

2014 

> Chargée de cours, Séminaire d'introduction à l'anthropologie de l'art,  Université de Lausanne

2008-2013

> Assistante diplômée doctorante, Université de Lausanne

2009

> Co-curatrice de l’exposition collective Racines / Wurzeln. Société des Artistes Africains de Suisse, Eglise du Pasquart, Bienne.
 

2005-2007 :      

> Animatrice pour un atelier créatif de la FSA-Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants, Lausanne

2008

> Licence ès Sciences sociales / Master of Arts, Université de Lausanne. Titre du manuscrit de mémoire : « Le statut de l'art contemporain africain en Europe et en Afrique de l'Ouest francophone. Le cas du Bénin »

2004-2008 

> Enseignante pour adultes en arts appliqués, Ecole-Club Migros

2006 - 2011 

> Terrains de recherche et stages dans les arts visuels : La Havane (Cuba) 2010 et 2011 ; Penang (Malaisie) 2008 ; Musée d’Art Contemporain de la Fondation Zinsou, Cotonou (Bénin) 2007 ; Musée d’ethnographie de Genève 2006

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

CLOTILDE
WUTHRICH

Curatoriat d'expositions
Accompagnement d'artistes

Médiation culturelle et scientifique
Enquêtes et écriture 

bottom of page