top of page

INSTALLATIONS

SYMBIOCENE. LE REPAS DES HOLOBIONTES (2024)*​

UNE INSTALLATION COMME ECOSYSTEME ​- Table en bois, nappe en lin, sets de coton teints à la peau d'avocat, lampe en cellulose bactérienne, vaisselle en biocomposites de coquilles d'oeuf, de peaux d'avocat et de jus de pois-chiche, bocaux en verre contenant du kombucha et du chou lactofermenté

 

Sculpture vivante et évolutive, liée à la pratique de la fermentation et du réemploi de restes alimentaires, vouée à permettre aux êtres vivants impliqués - « holobiontes » humains et micro-organismes - de nourrir et être nourris tout au long de l'exposition.Lors du finissage, le contenu des bocaux sera ainsi proposé à la dégustation des personnes présentes qui pourront ensuite emporter avec elles, si elles le souhaitent, une partie des être vivants faisant partie de l'installation. La fin de l'exposition ne marquera donc pas la fin du cycle qui pourra perdurer indéfiniment voire se démultiplier à condition qu'un soin mutuel perdure entre toustes.

(Images © Marie-Pierre Cravedi)

 

​* Le mot Symbiocène est un néologisme inventé par Glenn Albrecht pour nommer l'ère de l’histoire de la Terre basée sur la symbiose succédant à l’Anthropocène: au Symbiocène, l’empreinte des humain·es sur la Terre sera réduite au minimum. Toutes les activités humaines seront intégrées dans les systèmes vitaux et ne laisseront pas de trace (Les émotions de la Terre - Des nouveaux mots pour un nouveau monde, 2020))

 

*« Du grec holos, ‘’tout’’ et bios, ‘’vie’’, le terme holobionte correspond à une entité vivante naturelle constituée d'un organisme pluricellulaire appelé hôte - tel que vous, moi, un animal ou une plante - et de son microbiote - c'est-à-dire de la cohorte de microorganismes qui lui est étroitement associée (bactéries, virus, archées, protistes et champignons microscopiques). En bref, c'est un hôte et tous ses microbes, tels que ceux que vous hébergez au sein de votre intestin par exemple.» (source: INRAE)

 

​QUOI/ Installation par Clotilde Wuthrich pour l'exposition collective ESPACES LIQUIDES. HYDROFORMES DE L'ART CONTEMPORAIN

QUAND/  Vernissage jeudi 12 septembre 2024. Exposition du 13 au 28 Septembre

OÙ/ L-ESPACE DU FOND

AVEC/ Valérie Alonso, Sylvie Godel, Emanuelle Klaefiger, Lara Koull, Sophie Mirra Grandjean, Agathe Naito, Michèle Rochat, Catalina Scotnitchi, Caroline Soldevila, Dragos Tara, Vanessa Udriot, Rosalie Vasey, Catherine Wenger

ANAEROBIA (2023)

Installation par Michèle Rochat, Sophie Rochat, et Clotilde Wuthrich, en collaboration avec Antonio Mucciolo, Plateforme de microscope électronique (PME), UNIL. Exposition collective  MELTING POT. Céramique suisse actuelle au MAHN/Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel 

"(...) Dans le but de rendre visible ce qui se trouve à l’intérieur d'une jarre de fermentation en céramique contenant du chou rouge, l'installation ANAEROBIA déploie autour du récipient une série de textiles. Ceux-ci présentent des impressions d’images prises à l’échelle microscopique des différents composés du chou fermenté - fibres, stomates, bactéries, levures - ainsi qu'une gamme de couleurs réalisée à partir de cette même plante.(...) La mise en tension entre la présentation d’images issues du domaine scientifique et d’objets issus de pratiques artistiques et domestiques nous questionnent sur notre rapport à notre nourriture et au monde vivant autant qu'à la fabrique de l'art et de la connaissance, ainsi qu'aux relations entretenues entre ces différents domaines que nous avons tendance à distinguer: comment cohabiter, collaborer et prendre soin, créer et faire connaissance, avec les micro-organismes qui nous entourent ?"

ANAEROBIA· Jarre en céramique, choux rouges en fermentation, textiles naturels de différents formats avec impressions numériques d’images de choux rouges prises au microscope et au microscope à balayage électronique, teintures végétales à base de chou rouge

QUAND/ du 18 septembre 2022 au 5 mars 2023

OÙ/ Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN)

AVEC/ Valérie Alonso, Joëlle Bellenot, Marie Bornet Lanz, Séverine Emery-Jaquier, Lynn Frydman Kuhn, Estelle Gassmann, Magdalena Gerber, Laure Gonthier, hoi Keramik (Robi Wehrle, Evelyne Laube, Nina Wehrle), Agathe Naïto, Sébastien Schnyder, Eva Vogelsang et Andrea Stebler. Commissaire: Philippe Luscher; Scénographie: Thierry Didot Studio

PLUS D'INFOS

TINCTOLAB (2022)

par Michèle ROCHAT et Clotilde WUTHRICH

 

(Images © catherine Leutenegger et Michèle Rochat)
(Teinture au tilleul, à la rouille et à l'eau de cendre sur porcelaine et lin)
La Ferme des Tilleuls, Renens. Exposition collective COMPO/STARIUM jusqu'au 4 décembre dans le Rural de La Ferme des Tilleuls! 
.
"Nous avons glané des fleurs de tilleul et des résidus de fer, en rapport aux arbres du jardin et à la voie ferrée tout à côté de la Ferme des Tilleuls, pour constituer une petite manufacture chromatique ou un laboratoire de teinture organique : dans les plats de céramique cylindriques disposés sur la table, on peut voir le déploiement des recherches menées à quatre mains à partir d'un nombre limité d'éléments : une macération de tilleul, de l'eau de cendre, de la limaille de fer, et les métamorphoses qui s'opèrent quand ceux-ci se rencontrent et permettent, selon différentes combinaisons, de teindre et de dessiner des empreintes à la fois sur la céramique et sur les grands rubans de lin qui cheminent sur la table (...) et la magie de la rencontre du jaune tilleul et de l'orange rouille qui se transforment en un jus bleu nuit quand ils fusent ensemble sur la matière..."

QUAND/ du 18.11 au 4.12.22

/ La Ferme des Tilleuls, Renens

AVEC/Valérie Alonso, Leah Anderson, Xavier Bauer, Sophie Mirra Grandjean, Catherine Leutenegger, Valentin Merle, Aline Morvan, Agathe Naïto, Yusuké Y. Offhause, Isabelle Schiper

BESTIAIRE BRO3DE (2020)​

Broderie à quatre mains par Gaël Bandelier et Clotilde Wuthrich

 

Exposition collective d'arts textiles ON NOUS A VENDU DU REVE proposée par Ripopée @ Galerie Eeeeeh (Nyon 2022)

 

"Gaël et Clotilde partagent leur vie et aussi des projets de recherche et de création multidisciplinaires. Pour cette série de broderies sur coton intitulée Sans Titre (2020), il a d'abord réalisé des dessins ambidextres à double ligne - rouge et bleue - inspirés des animaux de l'art pariétal préhistorique. A partir de ces dessins, elle a réalisé librement des broderies à la main, tout en respectant le principe des deux lignes qui permettent de voir les dessins en 3D à l'aide de lunettes anaglyphes. Il s'agit d'une série d'esquisses préparatoires à la réalisation d'un livre textile sous forme de leporello réalisé à quatre mains.".

 

QUAND/ Du 11 mars au 2 avril 2022.

OÙ/ Eeeeh, Nyon

AVEC/ Ursina Ramondetto Laetitia Pascalin Jessica Vaucher Rose-Anne Vermersch Valérie Besson Léo Makes Stuff PLUS D'INFO

Images © Marie-Pierre Cravedi (oeuvres recto), Clotilde Wuthrich (oeuvres verso) et Neige Sanchez (vues de l'exposition)

Graphisme © Cecilia Moya Rivera

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

CLOTILDE
WUTHRICH

Curatoriat d'expositions
Accompagnement d'artistes

Médiation culturelle et scientifique
Enquêtes et écriture 

bottom of page