CURATORIAT D'EXPOSITIONS

ORGANISATION | DIFFUSION | VENTE D'OEUVRES

Ruines-et-Pixels.3_©Amelie-Blanc_2020.JP

Ruines & Pixels, Espace culturel Assens 2020

« C'est sans doute l'un des plus jeunes métiers du monde. Il y a cinquante ans, commissaire d'exposition, cela n'existait quasiment pas. Rassembler des artistes selon le bon plaisir de sa pensée, organiser des expositions comme des points de vue sur le monde ? Très peu l'avaient envisagé, et nul n'en avait fait son métier. Il fallut attendre le Suisse Harald Szeemann et les années 1960 pour que s'invente ce rôle. Les Français lui donnèrent un nom triste d'autorité policière, les Anglo-Saxons le titre à peine plus doux de curator, qui gagne peu à peu les faveurs. Francisé en curateur, il signifie en latin "celui qui prend soin" (Emmanuelle Lequeux) »

Cest avec joie que, depuis plus de 10 ans, je pratique mon activité de curatrice d’expositions  qui comprend plus largement la gestion d’événements et la mise en place d’activités de médiation et de formation dans les domaines culturel et scientifique et ceci pour le compte d'artistes et de petites et grandes institutions (Musées et galeries d'art, festival, centres culturels, ateliers d’artistes, associations, universités, centres de formation pour adultes, hôpital psychiatrique, centre d’accueil pour handicapés). 

De manière générale, à l’occasion des divers projets auxquels j’ai pris part dans les domaines du curatoriat et de la médiation, je dirige, coordonne ou partage les nombreuses activités de gestion et de production culturelle et scientifique: conception, programmation et réalisation curatoriale, événementielle, de médiation et éditoriale (conceptualisation, choix des intervenant.e.s, coordination, contrats, planification, technique et logistique); Gestion des résidences d’artistes ; Gestion des collections (conservation, évaluation, développement et mise en valeur); Communication (production/rédaction, diffusion/coordination), conférences et colloques ; Accueil des publics, visites commentées et activités de médiation ; Gestion d’équipe et accompagnement des stagiaires ; Vente d’œuvres et administration.

 

En 2019-2020, j’ai par ailleurs validé mes acquis dans ces domaines en réalisant le CAS en promotion culturelle de l’Université de Neuchâtel, couvrant les quatre axes du marketing, de la communication, du financement, du développement et de la gestion événementiel.le.s.

Et ce que j'aime par dessus tout - comme l'indique la fonction de curateur.trice -  c'est prendre soin d'un projet et l'accompagner, en collaboration avec ses artistes et/ou toustes les actrices et acteurs nécessaires à sa bonne réalisation. Cette dimension collaborative - je devrais dire coopérative, au sens de la muséologie coopérative de Michael M. Ames - est pour moi essentielle aujourd'hui dans mon activité: il ne s'agit pas de faire autorité ni de parler pour les autres mais de faire se rapprocher, coopérer, les activités curatoriales et artistiques.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

CLOTILDE

WUTHRICH

Agente d'artistes

Curatrice d'expositions

Chargée de projets culturels