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INSTALLATIONS 

SYMBIOCENE (2024)

SymbioCène est une installation évolutive liée à la pratique de la fermentation ; processus nécessitant la présence d'eau et résultant du travail conjoint de plusieurs acteurices humain·es et non humain·es tel·les que bactéries, levures, champignons et végétaux: sur une table recouverte d'une nappe de cellulose de coton (ou de kombucha) teinte à l'aide de pigments végétaux (des pelures d'oignon fermentées) sont disposés des bocaux en verre contenant différentes préparations en cours de maturation: de la choucroute et autres légumes lactofermentés ; du kéfir de fruit ; de la bière de gingembre; du tempeh; du vinaigre de pomme ; du levain de seigle. Un fauteuil et un casque audio disposés à proximité permettent de s'installer et écouter les extraits d'ouvrages tels que L'eau et les rêves (Gaston Bachelard) ; Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau (Astrida Neimanis ) ou encore La Perspective symbiotique (Guillaume Logé).

Lors de différents moments conviviaux prévus durant l'exposition, le contenu des bocaux est proposé à la dégustation du public, servi dans une vaisselle dont le biomatériau est conçu à base de coquilles d'oeufs. A ces occasions, la recette de chaque plat est également offerte. Durant l'exposition, des ateliers sont peut-être prévus permettant d'expérimenter la fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, ou encore domestiques, réalisés à base de substances naturelles, végétales et minérales. La SymbioCène permettra ainsi aux êtres vivants impliqués – humains·es et micro-organismes - de nourrir et être nourri·es tout au long de l'installation. La fin de l'exposition ne marquera pas la fin de ce cycle qui pourra perdurer indéfiniment voire se démultiplier à condition qu'un soin mutuel perdure entre elles et eux. Quant aux matériaux inertes, ceux-ci seront soit réemployés soit biodégradés à l'issue de l'expérience.

QUOI/ Installation par Clotilde Wuthrich pour l'exposition collective ESPACES LIQUIDES. HYDROFORMES DE L'ART CONTEMPORAIN

QUAND/  Septembre 2024

OÙ/ L-ESPACE DU FOND

AVEC/ Valérie Alonso, Laure Bonnevie, Sylvie Godel, Emanuelle Klaefiger, Lara Koull, Sophie Mirra Grandjean, Agathe Naito, Michèle Rochat, Catalina Scotnitchi, Caroline Soldevila, Dragos Tara (Les Topophoniques), Stéphanie Tschopp, Vanessa Udriot, Rosalie Vasey, Catherine Wenger

ANAEROBIA (2023)

Installation par Michèle Rochat, Sophie Rochat, et Clotilde Wuthrich, en collaboration avec Antonio Mucciolo, Plateforme de microscope électronique (PME), UNIL. Exposition collective  MELTING POT. Céramique suisse actuelle au MAHN/Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel 

"(...) Dans le but de rendre visible ce qui se trouve à l’intérieur d'une jarre de fermentation en céramique contenant du chou rouge, l'installation ANAEROBIA déploie autour du récipient une série de textiles. Ceux-ci présentent des impressions d’images prises à l’échelle microscopique des différents composés du chou fermenté - fibres, stomates, bactéries, levures - ainsi qu'une gamme de couleurs réalisée à partir de cette même plante.(...) La mise en tension entre la présentation d’images issues du domaine scientifique et d’objets issus de pratiques artistiques et domestiques nous questionnent sur notre rapport à notre nourriture et au monde vivant autant qu'à la fabrique de l'art et de la connaissance, ainsi qu'aux relations entretenues entre ces différents domaines que nous avons tendance à distinguer: comment cohabiter, collaborer et prendre soin, créer et faire connaissance, avec les micro-organismes qui nous entourent ?"

ANAEROBIA· Jarre en céramique, choux rouges en fermentation, textiles naturels de différents formats avec impressions numériques d’images de choux rouges prises au microscope et au microscope à balayage électronique, teintures végétales à base de chou rouge

QUAND/ du 18 septembre 2022 au 5 mars 2023

OÙ/ Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN)

AVEC/ Valérie Alonso, Joëlle Bellenot, Marie Bornet Lanz, Séverine Emery-Jaquier, Lynn Frydman Kuhn, Estelle Gassmann, Magdalena Gerber, Laure Gonthier, hoi Keramik (Robi Wehrle, Evelyne Laube, Nina Wehrle), Agathe Naïto, Sébastien Schnyder, Eva Vogelsang et Andrea Stebler. Commissaire: Philippe Luscher; Scénographie: Thierry Didot Studio

PLUS D'INFOS

TINCTOLAB (2022)

par Michèle ROCHAT et Clotilde WUTHRICH
(Teinture au tilleul, à la rouille et à l'eau de cendre sur porcelaine et lin)
La Ferme des Tilleuls, Renens. Exposition collective COMPO/STARIUM jusqu'au 4 décembre dans le Rural de La Ferme des Tilleuls! 
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"Nous avons glané des fleurs de tilleul et des résidus de fer, en rapport aux arbres du jardin et à la voie ferrée tout à côté de la Ferme des Tilleuls, pour constituer une petite manufacture chromatique ou un laboratoire de teinture organique : dans les plats de céramique cylindriques disposés sur la table, on peut voir le déploiement des recherches menées à quatre mains à partir d'un nombre limité d'éléments : une macération de tilleul, de l'eau de cendre, de la limaille de fer, et les métamorphoses qui s'opèrent quand ceux-ci se rencontrent et permettent, selon différentes combinaisons, de teindre et de dessiner des empreintes à la fois sur la céramique et sur les grands rubans de lin qui cheminent sur la table (...) et la magie de la rencontre du jaune tilleul et de l'orange rouille qui se transforment en un jus bleu nuit quand ils fusent ensemble sur la matière..."

QUAND/ du 18.11 au 4.12.22

/ La Ferme des Tilleuls, Renens

AVEC/Valérie Alonso, Leah Anderson, Xavier Bauer, Sophie Mirra Grandjean, Catherine Leutenegger, Valentin Merle, Aline Morvan, Agathe Naïto, Yusuké Y. Offhause, Isabelle Schiper

BESTIAIRE BRO3DE (2020)

Broderie à quatre mains par Gaël Bandelier et Clotilde Wuthrich

Exposition collective d'arts textiles ON NOUS A VENDU DU REVE proposée par Ripopée @ Galerie Eeeeeh (Nyon 2022)

 

"Gaël et Clotilde partagent leur vie et aussi des projets de recherche et de création multidisciplinaires. Pour cette série de broderies sur coton intitulée Sans Titre (2020), il a d'abord réalisé des dessins ambidextres à double ligne - rouge et bleue - inspirés des animaux de l'art pariétal préhistorique. A partir de ces dessins, elle a réalisé librement des broderies à la main, tout en respectant le principe des deux lignes qui permettent de voir les dessins en 3D à l'aide de lunettes anaglyphes. Il s'agit d'une série d'esquisses préparatoires à la réalisation d'un livre textile sous forme de leporello réalisé à quatre mains."

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QUAND/ Du 11 mars au 2 avril 2022.

/ Eeeeh, Nyon

AVEC/ Ursina Ramondetto Laetitia Pascalin Jessica Vaucher Rose-Anne Vermersch Valérie Besson Léo Makes Stuff 

PLUS D'INFO

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CLOTILDE
WUTHRICH

Curatoriat d'expositions
Accompagnement d'artistes

Médiation culturelle et scientifique
Enquêtes et écriture 

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